mardi 23 octobre 2012

Pentland Skyline

J'avais prévu depuis un petit moment de partir deux semaines en vacances en Ecosse, retrouver un ami (Hadrien) sur Edimbourg.
Une petite discussion avec Jean Mi lors de l'UTMB qui me met en contact avec Andy Symonds, ce dernier m'indique deux courses, dont une particulièrement attirante, la Pentland Skyline juste aux portes d'Edimbourg.
Voici le programme.


Le profil des 25 km


La carte


La particularité des courses en Ecosse appelées Fell Running, est qu'elles ne sont pas balisées. Mais la plupart du temps le chemin est assez évident, et il y a quelques bénévoles sur le parcours pour vous guider, et en suivant le coureur de devant ça se passe plutôt bien. De ce fait on peut même couper les sentiers.

Avec Hadrien on se rends donc a vélo au départ, le départ est donné a 11h00. 267 coureurs présents sur la ligne de départ, un record pour cette course !

Lorsque le départ est donné je trouve que ça part très vite, j'essaye de rester dans les 10, puis dans les 20, puis dans les 30 ...

Les premiers descentes sont l'occasion d'admirer le talent des écossais, j'me fais doubler de partout dans ces pentes boueuses sans pouvoir rien faire !

On arrive rapidement au premier ravito je remets un peu d'eau dans ma bouteille et repars rapidement pour une des plus grosses montées du parcours, j'apercois Hadrien juste devant, qui galère un peu comme moi dans ces chemins boueux ! Je double malgré tout quelques coureurs.



Vers le 10ieme kilomètre


Les descentes commencent a être vraiment galère, l'objectif est juste de ne pas tomber, j'essaye de rattraper dans les montées mais sans connaître le parcours c'est pas facile, je vais plus vite que les coureurs autour de moi mais je fais plus de distance alors au final les places ne bougent pas beaucoup.

On arrive a Drove Road qui marque le point de retour, je décide d'accélérer maintenant, les jambes répondent bien, et j'me fais super plaisir sur cette partie plate ! Hadrien n'est plus très loin et je pense le rattraper dans la montée qui suit, mais le chemin est un vrai torrent de boue et j'y perds ma chaussure, je mets bien 30 secondes à la sortir de la boue assis le cul par terre a tirer dessus avec mes deux mains!

Je repars et arrive a un petit sommet je n'vois pas trop par ou passer et décide d'aller tout droit, mauvais choix, je me retrouve avec des arbustes jusqu'a la taille, impossible donc de courir, mais je vois la deuxieme féminine passer 30 mètres a droite en courant.

Après ça c'est une descente tellement raide que je la fais en marchant, puis une traversée de marais avec de la boue jusqu'au hanches, il fait a peu près 5 degrès, il pleut et il y a du vent. Donc j'accélère pour me rechauffer, je rattrape enfin Hadri juste avant le dernier ravito. Les ravitos en Ecosse, c'est Mars, bonbons, eau et jus d'orange, ça sera eau et Mars pour moi, et ça repart !! ah non j'ai encore laissé ma chaussure dans la boue !

La fin de course est une succession de petites montées et descentes, je ne rattrape personne, surtout que juste avant l'arrivée je fais un détour de 300 mètres avec une petite montée en plus.

Voilà, ligne d'arrivée franchie en 3h04 - 24ieme, trop content de ma course, pas forcément du résultat, mais j'me suis trop éclaté !!

La prochaine c'est le Marathon des Causses a Millau !

Aucun commentaire: