lundi 2 novembre 2015

Grand Trail des Templiers

Et voilà, un petit rêve qui se réalise, passer la ligne d'arrivée des Templiers, une course mythique qui m'attire depuis mes débuts en trail. Cela faisait 4 ans que je venais sur Millau, pour enfin réussir cette course ! Une fois sur le Marathon des Causses, la course s'était bien passée malgré une belle hypo sur la fin ! Un départ sur la Grande course en 2013, mais en manquant de fraîcheur je déposais les armes à la Roque Sainte Marguerite, complétement vidé ! L'année dernière j'y étais en spectateur, et dès lors je savais que j'y reviendrais en 2015.

Après la déconvenue de la TDS, je mettais tout en place pour réussir ces Templiers, les entraînements se font plus courts, plus plats et plus dynamiques, la préparation se passe bien. Je sais ce qui m'attend c'est donc plus facile de s'entraîner correctement !

Nous faisons la route le vendredi avec Pierre et Cécile qui courent respectivement les Templiers et la VO2.

Le samedi, j'essaye de me reposer un maximum, car j'aurais besoin de toutes mes forces dans la bataille le dimanche.

25 octobre 2015, voilà on y est, après un réveil très matinal, on trottine doucement vers la ligne de départ avec Pierre, je suis bien réveillé et prêt à en découdre. L'objectif est simple, rallier la ligne d'arrivée, coûte que coûte !

L'émotion est présente sur la ligne de départ comme à chaque grand rendez vous, la course devient de plus en plus internationale, avec cette année des Japonais, des Sud Africains, des Américains, beaucoup d'espagnols, ça va pas acheter du terrain devant...


Départ - Peyreleau

Le départ est donné, et pour une fois ça ne part pas trop vite, je reste donc au chaud dans le groupe de tête pour la partie plate, avant de prendre mon rythme pendant la première ascension. Arrivé sur le plateau ça relance assez fort, je reste dans un petit groupe, avant de prendre mon rythme, les jambes répondent assez bien pour l'instant. Petite pause pipi avant d 'entamer la descente sur Peyreleau, et je perds 15 places d'un coup ... là tu comprends que t es pas à la course à sauc' du coin...

La nouvelle section est vraiment très joueuse, je me régale, on arrive rapidement au ravito, les copains sont là pour m'encourager ! Malheureusement mes parents qui devaient me faire le ravito ont été bloqués sur la route, un petit moment de flottement donc en arrivant au ravito, où j'attends de les voir apparaître, mais non ... Je fais rapidement le plein eau+coca et attrape une barre au passage, reperdu 10 places d'un coup ...

Arrivée à Peyreleau (photo Romain Buschino)



Peyreleau - Saint André de Vézines

Je repars donc un peu inquiet de Peyreleau, j'espère qu'il n'est rien arrivé à mes parents ! Je profite de l'ascension à la sortie de Peyreleau pour manger un peu, puis une fois la barre engloutie reprends mon rythme de course, je reprends pas mal de coureurs, malgré des débuts de crampes, et une heure plus tard j'arrive à Saint André de Vézines, mes parents sont là, ils m'expliquent pourquoi ils n'ont pas pu atteindre le premier ravito, et je leur donne rendez vous à Pierrefiche. Je prends un bout de banane et repars direction Roquesaltes, une partie que j'ai pu repérer au printemps.


Saint André de Vézines - Pierrefiche

Cette partie est difficile, je joue avec les crampes aux mollets, mais je ne veux pas ralentir maintenant, mon objectif est d'arriver sur le même rythme à la Roque, après je pourrais ralentir dans la montée ! J'effectue une belle descente où je double 4 coureurs, plein d'eau rapide à la Roque, je croise Romain, Lucie et Thierry qui me boostent pour la suite ! Ca y est enfin la montée à Pierrefiche, je peux ralentir un peu pour essayer de faire passer les crampes, je discute un peu avec Thierry Breuil qui a gagné la première édition de la Solitaire le vendredi, et qui est venu se faire plaisir aujourd'hui ! Je me refais doubler par deux coureurs, sans trop m'inquiéter. La montée est passée vite et il faut recourir jusqu'au ravito, les crampes sont toujours présentes, j'espère que mes parents ont pu rejoindre le ravito. Ouf ! ils sont là, je prends le temps de manger et boire sur place, la partie qui suit est la plus importante du parcours ! Les deux premières femmes me passent et je repars du ravito en trottinant.

Arrivée sur Pierrefiche (photo Virginie Govignon)



Pierrefiche - Le Cade

Les jambes sont dures et je manque de rythme pendant 20 minutes mais j'avance toujours ! Cette partie est vraiment chouette, c'est très technique et très beau, je retrouve du rythme. Je rattrape un canadien, on discute un peu, puis je le laisse, une demi heure après je double deux coureurs, puis Benjamin Bellamy. L'arrivée se rapproche et je me sens encore pas trop mal, je double ensuite Adrien Seguret. En bas d'une petite descente je vois mon pote Yoyo qui est tout content de me voir là "Oh putin Théo ! oh la perf, allez accroche toi!" merci Yoyo ça m'a bien boosté !
Les derniers kilomètres avant Massebiau sont très pénibles, des cailloux qui roulent, un chemin étroit, j'ai du mal a bien descendre, j'arrive néanmoins au ravito avec 2 autres coureurs. Romain et Lucie sont là, ils m'annoncent dans les 40,  je m'arrête juste le temps de remplir une gourde puis repars affronter la montée au Cade, je trottine dès que je peux, mais c'est un vrai combat contre moi même maintenant, je croise Jean Marie Thévenard, on repart ensemble et on se relaie jusqu'au Cade, sans parler, on est vraiment dans le dur. Finalement c'est passé assez vite, mais je suis content de voir Thierry Galindo ici, ses paroles me font du bien, je me gave de coca et de chips et repars comme je peux du ravito !



Le Cade - Arrivée

Je me force à courir, mais je commence à avoir mal au genou, la descente dans le ravin est donc compliquée, mais maintenant c'est tout au mental ! je donne ce qui me reste pour atteindre la Puncho, mais c'est l'enfer, je ne me souvenais plus que c'était aussi long, et aussi technique, je me fais doubler par deux coureurs, mais j'en reprends un quand même. Enfin je suis au sommet, j 'ai les jambes en compote et le genou qui grince, mais je vais devenir Finisher du Grand Trail des Templiers, je donne tout ce qui me reste dans la descente, c'est à dire pas grand chose ...
Ca y est j 'y suis, Romain Lucie et les parents sont là, quel bonheur, je m'écroule au sol et ne peut empêcher quelques larmes de couler...
Pierre finira 157ième mais j'ai failli le louper parce que je m'étais endormi, un peu cuit le bonhomme.

Maintenant la saison est finie sur une note positive, je vais me reposer et planifier petit à petit 2016 !
Je remercie tous ceux qui m'aident à profiter pleinement de ma passion, tous les copains, ma famille, le team Tecnica, et Julbo !

Merci à tous, Théophile Camp - 36ième - 8h23min14sec .

Content
Avec les vieux

Arrivée

 
Tecnica !!!

 



























Aucun commentaire: