dimanche 26 août 2012

Tour de la Grande Casse

Après un bon mois de juillet d'entrainement, je m'étais décidé à prendre le départ du Tour de la Grande Casse, 65 km et 4000 m +/- au programme, soit le plus long trail auquel j'ai jamais participé.




Me voilà donc au départ ce dimanche 19 août dans les rues encore sombres de Pralognan, plutôt détendu.

Le départ est donné, je reste juste derrière le groupe de tête pour m'échauffer.

Malheureusement au bout de 500 mètres un de mes lacets casse net, bon on verra comment négocier ça plus tard, pour l'instant la chaussure tient à peu près. A l'entrée du sentier, c'est le deuxième lacet qui casse...

J'effectue la montée sur un rythme plutôt tranquille, pour rattraper Christophe Le Saux sur la dernière partie, une fois au sommet, je fais une pause pour essayer de réparer mes chaussures, 2 minutes de perdues et on repart pour 200 mètres...car je perds mes chaussures. Je ferais en tout 5 arrêts en essayant de bien accrocher mes chaussures, mais une seule tient le coup. J'atteins le premier ravito en ayant perdu beaucoup d'énergie et de temps, heureusement je trouve là une gentille demoiselle qui m'offre un lacet.

En arrivant a Val Claret


Allez, 2 heures de course et on commence pour de vrai, avec les jambes déjà cramées (j'ai fait 1000 mètres de descente tout crispé).

On rejoint la piste de ski de fond au profil plat en fond de vallée, j'ai du mal à courir je ne force donc pas, la route est encore longue.

En arrivant au deuxième ravito je fais le plein d'eau et repars vers le Col du Palet, 1200 mètres d'ascension !

Les jambes reviennent petit à petit, je cours un peu avec Yvon, puis Romain avant de me retrouver seul, il ne fait pas encore trop chaud, et tout va bien maintenant, je profite enfin des paysages.

J'arrive à Val Claret (où mes parents et ma soeur m'attendent). Je remets de la Nok, bois, mange, puis repars pour le Col de la Leisse, il commence à faire bien chaud, et je saigne du nez au milieu de la montée, mais ça passe au bout de dix minutes. Le col est atteint, et je m'élance dans la descente plutôt roulante, mais je suis obligé de faire des pauses toutes les 5 minutes à cause de douleurs intercostales.


Après Val Claret

Au refuge de la Leisse, je m'asperge d'eau, sors la musique et repars au son des Rolling Stones, je me fais vraiment plaisir sur cette partie, les jambes vont super bien et les paysages sont magnifiques, je ne rencontre personne, je suis comme dans un rêve ! De courte durée malheureusement, parce qu'arrive la montée au Refuge de la Vanoise, là je suis collé au sentier, la chaleur est trop forte, il n'y a pas d'ombre, pas de vent, ni d'eau, c'est très dur mais je me force à ne pas m'arrêter.

Finalement le refuge est atteint, Yvon m'a rattrapé et on se dit que la descente va être costaud ! Je repars juste avant lui. Les douleurs intercostales reviennent et la descente se fait donc entrecoupée de plusieurs arrêts. Je ressaigne du nez et m'arrête demander des mouchoirs à des randonneuses. Yvon me double avec un autre coureur, je ne les reverrai qu'à l'arrivée.

La descente est une vraie galère, j'ai de plus en plus mal aux côtes, et mes arrêts sont encore plus fréquents. J'arrive finalement à Pralognan en 9 heures,c'était mon objectif de départ.

A l'arrivée


Voilà, encore un bilan mitigé, la forme était là mais encore plein de soucis qui me gâchent un peu la course.

La suite du programme, c'est l'Ultra Trail du Vercors en relais avec mon pote Thierry Galindo, puis le Trail des Aiguilles Rouges à la maison !

Aucun commentaire: