lundi 13 mai 2013

3 jours de Chartreuse

Cela fait quelques années que je voulais tester une épreuve de trail par étapes sur plusieurs jours, ces 3 jours de Chartreuse étaient donc l'occasion parfaite !

Voici le programme:

  • Jour 1 : Kilomètre Vertical
  • Jour 2 : Enduro avec 6 spéciales
  • Jour 3 : Trail court de 24 km


Kilomètre Vertical : 

On se retrouve donc au départ du kilomètre vertical avec Sandrine et Thierry du Team Tecnica ainsi que Daciana une amie de Sandrine. Pas trop le temps de s'échauffer, mais on a pu voir le premier kilomètre de la course, sur un chemin étroit et glissant, et aussi très plat.
Le départ est donné, je me place au début du peloton pour ne pas me faire enfermer, ça part très vite. J'essaye de rester dans les 10 premiers, mais dès que ça commence à monter je me fais doubler sans pouvoir réagir. Partir à fond sans échauffement c'était peut être pas le meilleur plan... Je finis donc ce KV comme je peux en marchant la plupart du temps. 48 minutes et 34ième, pas la meilleure entame pour le classement sur les 3 jours...


Enduro :

Le principe est simple on a l'après midi pour réaliser les 6 spéciales.
1. Boucle de 250m / Sprint
2. Boucle de 500 m / VMA
3. Boucle de 2500 m / Seuil
4. Ascension de 100 mètres D+ sur 1000 m de distance
5. Boucle de résistance (2km / 140 mètres D+)
6. La Côte Intense (200 mètres pour 45 mètres de D+ )

On s'échauffe donc longuement avant de prendre le départ du premier atelier, 250 mètres à fond, ça fait un moment que j'ai pas fait ça ! Je le fais donc vite mais pas à fond, pour garder de l'énergie pour la suite. Pareil pour le 500 mètres.

On se dirige ensuite vers le 2.5 km. N'ayant pas eu le temps de reconnaïtre la boucle je décide de partir prudemment. Ca commence par une montée très raide, puis la pente s'adoucit, mais le parcours est très technique, traversée de ruisseaux jusqu'à mi mollet, passage à 4 pattes sous les arbres. Ensuite c'est une longue relance d'1 km sur route vallonnée avant 500 mètres de descente rapide. Très bonne sensation pour moi sur cet atelier !

Le 4ième atelier se passe bien aussi, il finit par un bon coup de cul qui fait monter l'acide jusqu'aux oreilles !

Le 5ième, c'est une montée, une relance à plat et une descente très raide. Je fais la montée tranquille avant de faire la relance et la descente à fond.

Pour finir, c'est 45 mètres de D+ dré dans l'pentu, puisque c'est le dernier atelier de la journée on peut tout donner, environ 40 secondes à bloc. J'arrive en haut épuisé par tous ces efforts, il est temps de rentrer et de prendre une bonne douche chaude !

C'est pendant le repas que nous apprenons les résultats, et bonne surprise je suis 3ième, bien mieux qu'hier ! Allez au dodo pour la dernière épreuve du lendemain !


Petite vidéo avec nos tronches au début



Le Trail de 24 km:

C'est en fait sur la ligne de départ que l'on apprend qu'on part pour 24 km et non 18 comme prévu. Ca m'enchante pas vraiment, j'ai pris que 300mL d'eau et deux gels, on verra bien...

Je fais le départ tout doucement vers la 30ième place, beaucoup de coureurs n'ont pas fait l'enchainement des 3 jours et partent à bloc !

La première montée se passe bien, je remonte quelques places sans me mettre dans le rouge. Une fois celle-ci terminée je décide de prendre un rythme plus soutenu. Je me retrouve à une trentaine de secondes de Benoit Laval. Je garderais cet écart jusqu'au premier ravitaillement. Au ravitaillement j'aperçois Augustin Guibert juste devant (un très bon coureur du Team Raidlight). D'après l'organisation on a une boucle de 5 km à faire avant de revenir à ce ravito, je colle aux basques de Benoit, mais ça commence à être dur, le parcours est pas bien intéressant et bien plus long que prévu. Un bénévole m'annonce 4 km avant le ravito,(la boucle faisait en fait presque 10 km...) je décide de ralentir pour ne pas me prendre un gros coup de mou. Une fois au ravito je remplis ma gourde, mange un bout et repart tranquille. Je me fais doubler par deux nouveaux coureurs mais n'accroche pas, de peur d'exploser par la suite. Finalement je reconnais les lieux, on est à 1 km de l'arrivée, je remets donc la machine en route pour limiter l'écart temps. Je finis 11ième à 5 minutes d'Augustin et 2 minutes de Benoit Laval. En connaissant le parcours j'aurais pu perdre beaucoup moins de temps sur la fin.

Au classement des 3 jours je termine 3ième derrière Augustin et Benoit ! le premier podium de l'année !!!

Je finis ces 3 jours fatigués mais sans plus, je pense que c'est un très bon entraînement pour la suite de la saison, on verra ! Les chaussures elles, sont bien fatiguées...



Les resultats des 3 jours


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Théo, encore une très belle performance de ta part. Dommage pour ton kilo vertical, je suis sûr que tu peux faire nettement mieux, de la part d'un parisien je sais c'est un comble... ;-)
A+
Franck Delmas (Minifranck)