mardi 22 septembre 2015

Trail d'Albertville

Après une fin d 'été compliquée sur le plan compétitif, avec un abandon sur le tour des Fiz à cause d'une cheville pas très en forme, puis sur la TDS en tombant malade quelques jours avant, j'avais envie de rebondir sur une épreuve typée montagne.

Le soir même de la TDS je tombe sur le trail d'Albertville, un beau parcours alpin, où je pourrai profiter de toute la préparation effectuée cet été.

Je me retrouve donc au départ à 5h30, la température est idéale, une belle journée s'annonce !

Pour une fois la première heure se passe assez bien, j'arrive au premier ravito à juste deux minutes de la tête de course, c'est ici que la course commence avec une belle montée bien raide, où je me sens bien mais n'accélère pas car la route est encore longue ! J'arrive au sommet en même temps que le lever de soleil, la vue est dégagée sur le massif du Mont Blanc, ça valait le coup de mettre le réveil à 3h du mat ! Pas le temps de prendre de photo et je me lance dans la première descente rendue technique par les pluies des jours précédents, je me fais bien plaisir, même si ce n'est pas assez long à mon goût ! On se retrouve assez vite dans une montée assez raide mais pas trop longue avant de basculer sur un petit sentier qui nous mènera assez vite sur le ravito du fort de Tamié où ma mère m'attend pour m'assister. Je prends le temps de faire le plein de boisson et de bien manger pour la suite du parcours.

petit déjeuner au Fort de Tamié, Mont Blanc comme décor


Les 45 minutes qui suivent sont assez compliquées, sur le profil de course c'est globalement descendant mais ponctué de pas mal de petites montées souvent très raides, je suis encore en forme mais je ne m'enflamme pas en pensant à la longue montée qui nous attend. Me voila au pied de la terrible montée vers le Mont Orisan, 900 mètres dré dans l'pentu ! Et là c'est la panne sèche, j'ai beau manger, boire, ralentir, rien n'y fait j'avance plus... je prends mon mal en patience jusqu'au sommet. Ca fait du bien de recourir au sommet sur la crête, manque de bol, je ne vois pas bien les fanions rouges et m'égare un peu, je jardine quelques minutes avant de retrouver le sentier. Je suis content d'arriver au ravito juste avant la montée du parc aux moutons, je m'y arrête le temps de remplir mes bidons et repars affronter les moutons ! Finalement c'est pas si long que ça, mais je suis content d'être au sommet, il ne reste que 13km de descente, que j'entame doucement car c'est technique, et j'ai un peu de mal à me relancer, mais au bout de 5 minutes ca va mieux et j'accélère petit à petit !

Finale de la montée d'Orisan
Sur la crête
Début de la dernière descente


Sur la fin du parcours on retrouve les coureurs du 20 km, ça fait du monde sur les sentiers mais ça donne du cœur à l'ouvrage !

L'arrivée est finalement là après 5h55 d'une belle balade dans les Bauges ! J'aurais aimé mettre 5h45 ou moins mais avec le coup de mou lors de la montée vers Orisan et le petit jardinage au sommet je passe à côté !


j'aime pas me lever tôt :)





Aucun commentaire: