lundi 10 août 2015

Pierra Menta été

Dès que j'ai appris la création de cette course j'ai proposé direct à Romain, mon coéquipier de galère, de team, mon poto quoi... de nous inscrire, et bien sûr il a accepté direct !

On se retrouve donc sous la chaleur a Arèches le 2 juillet sans trop savoir ce qui nous attend !

On sait que ça sera technique, difficile et déjà mythique !




Jour 1 : Après un échauffement rapide on se retrouve sur la ligne de départ, avec le petit stress qui va bien !

Départ à bloc pour tout le monde, ça se place avant la première montée de 1200 mètres de dénivelé !

Je me sens très bien, et Romain un peu moins, alors on sort direct l'élastique pour rester au contact des équipes juste devant !

Au bout de 2 heures de course on se rend déjà compte du chantier que ça va être ! C'est souvent technique, dré dans l'pentu, engagé et monstre beau, en ajoutant la chaleur, ça fait une première journée de guerrier...

On se paye un bon coup de mou dans la descente de la Grande Journée, où pas mal de monde nous rattrape. C'est ce qui fallait à Romain l'orgueilleux pour mettre une bonne mine, et finir cette première journée à bloc ! A la 14ième place ! Finalement satisfaits, mais pas mal entamés :)

cuit biscuit
 
 

Jour 2 :  Là c'est plus la même pour moi, la récup à été très dure l'aprèm, avec la chaleur... du mal à se reposer, à s'alimenter, bref pas idéal pour s'attaquer à la mythique arête du Grand Mont au programme de ce deuxième jour.

Romain lui est plus en forme que la veille, tant mieux ! Dès le départ je suis dans le dur, les ischios et adducteurs tout raides (trop forcé la veille en tirant Romain !), heureusement Romain est là pour me pousser et m'encourager, on échange les rôles par rapport à la veille, notre équipe fonctionne bien ! Finalement je me réveille, en même temps que mes muscles vers la fin de la première ascension de 1600 mètres de dénivelé (il était temps...) Et à partir de là on commence à doubler, et se faire plaisir, dans une super descente en pierriers et en névés !

On attaque l'arête du Grand Mont à bon rythme mais le pourcentage de la pente nous remet vite à notre place ! Finalement on sort cette arête, quelques personnes sont là pour nous encourager, le beau temps nous permet une vue à 360 degrés sur toutes les montagnes alentours, avec la fatigue, j'en ai des frissons partout !

Maintenant c'est 1600 mètres à redescendre, on descend vite sans se taper dedans, en pensant déjà au lendemain !

Bilan du jour, on rentre dans le top 10 et on s'est graaaaaaave fait plaisir !! que c'est bon le trail !


sortie de l'arête



Jour 3 : L'objectif du jour est simple, conserver notre place dans le top 10 et finir cette première édition de la Pierre.

La tactique est de gérer, on part doucement pour accélèrer, sauf que ça part à bloc, alors on suit (aaaah les stratégies d'avant course).

La première montée est vite avalée, Romain se fait une belle frayeur dans la première descente, en mode roulé boulé sur le sentier, heureusement sans gravité ! On arrive au pied de la deuxième montée un raidard de 400 mètres de déniv où t'a les genoux dans le menton, et le palpitant à 200 à la minute, au sommet je suis à bloc comme pour une course de ski de 45 minutes sauf que là il nous reste 10 bornes à courir, mais c'est beau, y'a du monde pour nous encourager et j'me défonce pour l'équipe !

A bloc


La fin est dure pour moi en montée et Romain en descente, résultat on se fait doubler juste avant l'arrivée et on perd la 9ième place pour une seconde ! Après 3 jours d'épreuves et 11h30 de trail ...

Mais c'est pas ça qu'on retiendra ! On retiendra plutôt les paysages magnifiques du beaufortain, les parcours de ces 3 jours plus beaux que difficiles, plus raides que beaux et plus techniques que difficiles ... bref c'était le pied :)

Mais encore plus que tout cela, c'est la course en équipe qui m'aura marqué, je savais que Romain serait un coéquipier idéal, mais j'ai découvert un vrai ami, présent dans les moments les plus durs de la course pour me rebooster, toujours confiant même dans l'adversité, un mec qui lâche rien comme y'en a pas beaucoup, un putain d'exemple pour moi, même si il râle beaucoup ;)

Alors merci Romain de m'avoir permis de vivre ça !

Premier jour vers le Mirantin

Synchro dans la dernière montée


Une équipe soudée

photo souvenir :)



 




Aucun commentaire: